Soutenir les apprentissages
Orthopédagogie:
Un accompagnement sur mesure pour apprendre autrement
L’orthopédagogie vise à offrir à chaque personne les clés pour apprendre avec plus de sérénité, de confiance et d’efficacité, tout en développant son autonomie.
Lorsque des troubles d’apprentissage sont présents, l’orthopédagogue adapte son approche en tenant compte de leurs spécificités pour proposer des stratégies concrètes et personnalisées.
L’orthopédagogue collabore avec les professionnels de santé, de rééducation et de l’éducation. Son intervention vient en complément des rééducations existantes et du travail mené en classe, pour renforcer les apprentissages et favoriser leur transfert en milieu scolaire.
Maillon entre les équipes éducatives et rééducatives, l’orthopédagogue agit en coordination afin de proposer un accompagnement cohérent, global et centré sur les besoins de l’apprenant.
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Remédiation
La remédiation orthopédagogique s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés dans ses apprentissages. L’orthopédagogue travaille à renforcer les processus essentiels pour apprendre efficacement.
Grâce à une évaluation des fonctions exécutives, de la motivation, de la vie mentale et des stratégies d’apprentissage, je vous propose un accompagnement sur mesure avec un plan d’intervention individualisé.
Selon les besoins, l’accompagnement peut inclure :
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des remédiations cognitives et métacognitives pour soutenir les apprentissages,
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des méthodes pour « apprendre à apprendre »,
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une remédiation scolaire ciblée,
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des outils de compensation ou de contournement,
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des aménagements scolaires, en lien avec les professionnels de santé et de l’éducation.
L’objectif : mettre en place des stratégies concrètes pour favoriser l’autonomie et transférer les acquis durablement.
Aide au repérage des Troubles du Neurodéveloppement
Un premier repère pour mieux comprendre et agir
Face aux difficultés d’apprentissage, il est parfois difficile de savoir vers qui se tourner, surtout dans un contexte où les délais pour obtenir un rendez-vous avec un professionnel de santé peuvent être longs – parfois plusieurs mois, voire plus d’un an.
L’orthopédagogue peut jouer un rôle clé en participant à l’identification précoce d’un possible trouble du neurodéveloppement. Grâce à une évaluation orthopédagogique complète, je vous aide à mieux comprendre les difficultés rencontrées, à éclairer vos démarches et vous orienter, si besoin, vers les professionnels de santé compétents.
Repérer un trouble des apprentissages, c’est agir pour éviter le décrochage ou la phobie scolaire, préserver la confiance de l’enfant, et contribuer à un meilleur équilibre pour toute la famille.

🧠 FAQ – Troubles du neurodéveloppement & rôle de l’orthopédagogue
🟠 L’orthopédagogue peut-il poser un diagnostic ?
Non, le diagnostic est posé par des professionnels de santé (médecins, orthophonistes…). Cependant, l’orthopédagogue peut repérer des signes évocateurs de troubles des apprentissages et vous aider à clarifier la situation.
🟠 En quoi une évaluation orthopédagogique peut-elle m’aider ?
Elle permet de mieux comprendre les forces et les difficultés de l’apprenant, et d’identifier les priorités dans les démarches à entreprendre. Cela permet de ne pas rester seul face aux doutes.
🟠 Pourquoi consulter un orthopédagogue en attendant un rendez-vous médical ?
Parce que les délais sont parfois très longs, et que chaque mois compte dans le parcours scolaire. Une intervention rapide peut limiter les risques de décrochage scolaire ou de souffrance psychologique.